Sunday, May 12, 2013

Le Dieu était dans la Lune, Herve Thiellement, Riviere Blanche

Je suis plutôt fan de fantastique que de sf, vous le savez, vous l'avez compris ! Donc causer de sf, c'est risqué en ce qui me concerne. Mais il y a quelques temps déjà, Hervé Thiellement m'a fait parvenir son roman LE DIEU ETAIT DANS LA LUNE, aux editions RIVIERE BLANCHE.

Rivière Blanche entend restaurer l'esprit des editions du fleuve noir (quand je relis ma phrase, je la trouve bancale), c'est à dire proposer une littérature populaire avec aventures etc.
Vous savez autrefois, on trouvait des bouquins même chez les buralistes, mais bon on n'avait pas de téléphone portable, on ne passait pas son temps à jouer à des applis à la con sur facebook, à télécharger des jeux débiles pour le smartphone... On lisait , si si. Et on n'avait pas mal au crâne pour autant !!! C'était la belle époque... Loin des librairies qui ferment, de la téléréalité, des bimbos, des émissions de cuisine ou de Valérie Damidot qui redécore votre maison ou des autres qui veulent la vendre...

Bref, cette digression faite, parlons du roman de Hervé Thiellement.



Le Dieu était dans la Lune, c'est l'histoire de Gaude, une entité unique qui prend conscience d'elle même et qui décide de devenir DIEU, même si pour cela il lui faut anéantir des mondes. En parallèle, on suit un équipage d'astronef composé de Gont, d'une anibulle, sorte de baleine spatiale (en tout cas une créature capable de faire entrer en elle astronefs et pilotes) et d'autres personnages hauts en couleur (une changeling, un prof d'université...).
Je ne vous en raconterai pas trop sous peine de déflorer l'intrigue.

Le Dieu était dans la lune, c'est du bon space op d'antan avec aventures, jolies filles, rebondissements, amour facile (hm, hm avec toutes les IST déjà à notre époque)... avec des trucs prévisibles, et d'autres moins comme la fin... C'est sympa, un brin naïf parfois, mais pas dans le sens péjoratif du terme, dans le sens merveilleux. On est loin de la hard science qui confronte le littéraire aux abysses.

Il y a parfois trop de trucs racontés à mon sens plutôt que mis en scène, mais on sent que Thiellement a pris plaisir à narrer son aventure, à y instiller ses convictions (dangerosité de la religion, notion de partage, de modification des comportements dans ce qu'il considère le bon sens...)
C'est un roman pour passer un bon moment sans se prendre la tête.

Bon évidemment comme Rivière Blanche tire peu, le prix s'en ressent et 17 euros + 3euros de port (merci la poste !!!), ça fait un peu mal... Mais si vous aimez l'esprit fleuve noir, si vous avez envie de générosité dans le propos, de dépaysement, ce livre sera pour vous.



Vous avez envie de le commander ? cliquez là

2 comments:

Anonymous said...

J'avais oublié de te remercier ici. Merci Jess !
Hervé T.

Jess Kaan said...

Tu n'as pas à me remercier. J'ai donné mon ressenti juste et sincère. Je veux bien chroniquer les livres que l'on m'envoie, mais avec ce souci d'honnêteté !